Articles >> Sport auto et économie >> L’école de la performance : la formation gersoise de mécaniciens de compétition

A.Lamarque : 14/02/2023



L’école de la performance : la formation gersoise de mécaniciens de compétition


Like 0

Les français brillent dans tous les aspects du sport automobile et dans toutes les disciplines. Ce constat est d’autant plus flagrant en Formule 1 que ce soit avec les pilotes comme Esteban Ocon et Pierre Gasly, les teams managers comme Frédéric Vasseur ou les ingénieurs comme Pierre Hamelin. Un métier est moins mis en lumière : les mécaniciens. Pourtant, la France dispose de très bonnes écoles : FFSA Academy au Mans, le Pôle Mécanique Alès Cévennes ou encore l’École de la performance à Nogaro.

Et c’est à l’occasion du challenge de l’École de la performance, qui aura lieu le 18 février prochain, que nous vous emmenons à la découverte du centre de formation gersois !

L’école

L’École de la Performance se revendique, sur son site, comme “Leader de la formation professionnelle dans les sports mécaniques”. Elle forme et spécialise les ingénieurs, techniciens et motoristes de la compétition auto et moto.

Les formations certifiantes de « Préparateur et développeur de véhicules de compétition » (possibilité de la réaliser en apprentissage) ainsi que la formation « Performance Engineering » sont les fers de lance de l’établissement. Cette dernière est accessible au niveau ingénieur et comprend une période en entreprise de 6 mois. Les apprenants participent ainsi à une première saison de course au niveau national ou international.

Chaque année, ce sont près de 250 personnes qui passent par l’École.

Cette volonté de mise en application concrète des savoirs acquis passe par le grand événement de l’année : le challenge du 18 février.

Le challenge

Quel programme pour ce 18 février ?

Une journée de course en totale autonomie !

Les apprenants ont carte blanche sur l’événement. L’école leur met à disposition un règlement, des voitures, des pilotes et un circuit.

Seules les équipes sont constituées par les encadrants. Tout le reste doit être géré par l’équipe, que ce soit l’organisation interne, la partie stratégie de course, le réglage de la voiture. Leurs performances ne dépendent que d’eux.

Chaque équipe est créée avec exactement les mêmes contraintes techniques et humaines qu’une réelle écurie de course.


Affiche du Challenge 2023

Pour Guillaume Pantaine, directeur de l’école de la performance, cet événement, " C'est un baptême du feu ! Ils ont carte blanche et ils ont la main mise sur tout ! C'est le moment qu'ils (les apprenants, ndlr.) convoitent le plus, ils sont dans la journée, qu'ils sont venus chercher en poussant les portes de notre école. Ce rite de passage est une façon de leurs faire prendre conscience de l'exigence de leur futur métier."

Ce challenge sera donc une répétition générale avant le départ dans les structures que les apprenants convoitent. Nous avons hâte de vous emmener au cœur de la journée du 18 février sur les réseaux de Passion Sport Auto !


Retourner aux articles